Crimes et Justices au Moyen Âge

A l'occasion des 20 ans de son ouverture au public, la Tour Jean sans Peur organise cette année une magnifique exposition "Crimes et Justices au Moyen Âge". Vous avez jusqu'au 29 décembre 2019 pour apprendre et comprendre sur le fonctionnement des différentes justices (seigneuriale, royale, religieuse) et surtout pour corriger nombre d'idées reçues sur une justice imaginée souvent expéditive et violente. Somptueusement illustrée et agrémentée de nombreux cas criminels authentiques, l'exposition permet de bien se rendre compte comment l’honneur (la fama) tient une place importante, quelle que soit l’origine sociale des individus.

La commissaire de l’exposition, Claude Gauvard, professeur émérite d’histoire du Moyen Âge (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), y explique notamment le rôle croissant du pouvoir royal sur les autres formes de justice et dresse un portrait étonnant de la société médiévale où juges et justiciables usent de compromis et où la population prend une part active au sort réservé au condamné.

IMG_7878.jpegVous y verrez également ces superbes reconstitutions des sacs à procès dans lesquels on conservait les pièces du dossier et qui ont donné lieu à plusieurs expressions comme "l'affaire est dans le sac"...

Comme régulièrement, un certain nombre de conférences en lien avec le thème de l'exposition seront données jusqu'à fin décembre. Il y aura notamment celle du 4 décembre à 19h, intitulée "le crime de sorcellerie à la fin du Moyen Âge" par Maxime Gelly-Perbellini, qui a relu et corrigé mon nouveau roman.

Plus d'informations sur https://tourjeansanspeursite.wordpress.com

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.