Papes d'Avignon

De 1309 à 1378, ils seront 7 papes successifs à siéger à Avignon :

  • Clément V : Bertrand de Got est le second pape d'origine française. Elu à Pérouse en 1305, il ne peut s'installer à Rome en raison de la guerre entre les Guelfes et les Gibelins et mène un pontificat d'itinérance dans le sud de la France. Il arrive à Avignon en 1309 et y décède 4 ans plus tard.
  • Jean XXII : Jacques Duèze est élu en 1316 après un conclave long et difficile. A 72 ans,il est un candidat âgé de compromis, et son âge avancé le fait considérer par les cardinaux comme un pape de transition. Pourtant, il va présider l'église catholique pendant dix-huit ans et mener de profondes réformes, notamment fiscales. Il créé ainsi les rouages d'un gouvernement central et laissera une trésorerie importante à son successeur. Sur le plan idéologique, son pontificat sera traversé par la crise avec l'ordre franciscain et la querelle sur la pauvreté du Christ.
  • Benoît XII : Jacques Fournier est élu en 1335. Dès son élection, il fait bâtir un nouveau bâtiment (le "palais vieux"), érigé en un an. Pape austère et lettré, il y fait installer la Bibliothèque pontificale qui comprenait quatre sections : théologie, droit canon, droit civil et médecine. C'est sous son pontificat que démarre la guerre de Cent Ans mais les fortifications qu'il fait construire à Avignon témoignent plutôt de sa crainte de l'empereur Louis de Bavière.
  • Clément VI : Pierre Roger, est élu en 1342. Très vite, il considère que le palais de Benoît XII n'est pas en rapport avec la grandeur d'un souverain pontife et fait édifier un palais neuf digne de lui. En 5 ans, les travaux agrandissent et transforment le palais dans un aspect proche de celui que nous lui connaissons aujourd’hui. Surnommé "le Magnifique", il organise des réceptions au faste démesuré. C'est sous son pontificat qu'a lieu la grande peste noire et, pour protéger les juifs de la colère populaire qui les rendait responsable de ce fléau, il publie deux bulles papales en 1348 prenant sous sa protection les juifs et menaçant d’excommunication ceux qui les maltraiteraient.
  • Innocent VI : Etienne Aubert est élu en 1352 et les finances de la Curie sont au plus bas. Il mène une politique d'économie après les fastes de son prédécesseur et de la cour pontificale. C'est un réformateur plutôt brutal : il emprisonne et condamne au bûcher pour venir à bout des hérétiques qui vénèrent Pierre de Jean Olivi. Fin diplomate, il est pour beaucoup dans la signature du traité de Brétigny entre Édouard III d'Angleterre et Jean II le Bon, accord qui permet une trêve de neuf ans dans la guerre de Cent Ans.
  • Urbain V : Guillaume de Grimoard est élu en 1362. Il fut d'abord consacré évêque car il n'était que prêtre, puis couronné pape. A son arrivée au palais, il déclara : « Mais je n'ai même pas un bout de jardin pour voir grandir quelques fruitiers, manger ma salade et cueillir un raisin ». Ce fut pourquoi il entreprit durant son pontificat de coûteux travaux d'extension des jardins. Celui qui jouxte le palais des Papes sur sa façade orientale est toujours dénommé « Verger d'Urbain V ».
  • Grégoire XI : Pierre Roger de Beaufort est élu en 1371. Il poursuit les réformes de l'Église et, devant la recrudescence des hérésies, il relance l'Inquisition et fait poursuivre les pauvres de Lyon (Vaudois), les béguins et les flagellants en Allemagne. En 1376 il se rend à Rome pour y restaurer la papauté, mais les conflits secouent toujours la ville. Il y meurt en 1378 dans un climat de fortes incertitudes, ce qui déclenche le grand schisme d'Occident, avec l'élection d'un pape à Rome (Urbain VI) et d'un autre pape à Avignon (Clément VII). Ce schisme va culminer avec le concile de Pise d'où sortiront trois papes...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.